L’ORTHODONTIE
Lorsque les dents doivent être alignées
Notre objectif est un résultat maximal avec un minimum d’inconfort.
Rares sont les gens qui ont la chance de venir au monde avec un alignement parfait des dents. Les dents croches, qui se chevauchent ou une protrusion des incisives ainsi que des mâchoires mal alignées font partie des problèmes les plus courants chez les gens de tout âge. En fait, plus de 4 millions de personnes au Canada et aux États-Unis ont entrepris un traitement orthodontique. (Source : Association canadienne des orthodontistes)
Les traitements orthodontiques sont habituellement associés aux enfants et adolescents, mais les adultes constituent une clientèle de plus en plus importante. Votre dentiste sera en mesure de déterminer si un traitement orthodontique est indiqué pour vous et vous mettra en contact avec un orthodontiste. La Clinique dentaire Queen Mary est associée au Dr David Benguira, DDS, MSc, FRCD(C)
Quels sont les problèmes les plus courants?
Une dent croche ne nécessite pas nécessairement une correction, mais votre dentiste recommandera un traitement orthodontique lorsque la position de vos dents et une malocclusion peuvent causer les problèmes suivants :
- une interférence au niveau de la mastication provoquant l’étouffement ou des problèmes digestifs;
- de la difficulté à accomplir une bonne hygiène buccodentaire, augmentant ainsi les risques de caries et de maladies des gencives;
- une pression sur les dents, les mâchoires et les muscles du visage (ATM) qui augmente le risque de dommages aux dents et cause de la douleur au niveau des mâchoires, du cou et de la tête;
- des difficultés d’élocution, incluant le zézaiement;
- des considérations esthétiques, particulièrement si la personne souffre d’un manque de confiance et a honte de sourire.
Cliquez ici pour en connaître davantage sur les indications de traitement.
Quelle option me convient?
Les nouvelles technologies facilitent la prescription d’un traitement orthodontique parfaitement adapté pour vous. Selon la relation unique entre vos dents, vos mâchoires et votre tête, votre orthodontiste recommandera un plan de traitement qui combine l’efficacité fonctionnelle et les considérations esthétiques.
LA RADIOGRAPHIE DENTAIRE EN 3D permet de visualiser l’ensemble des structures : les dents, les articulations, les mâchoires et les voies respiratoires en une image numérique en trois dimensions. Nous pouvons alors planifier de façon précise la meilleure approche pour votre cas unique.
PROTOCOLES D’IMAGERIE À FAIBLE DOSE DE RADIATIONS – Cette technologie nous permet de choisir avec précision la région à photographier, ce qui diminue l’exposition de 30 fois moins qu’une numérisation médicale.
TRAITEMENT ORTHODONTIQUE ACCÉLÉRÉ utilisant des corticotomies (procédures chirurgicales) précises pour réduire la durée de la plupart des traitements de 50 %.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quels traitements sont disponibles?
Le traitement prescrit par votre orthodontiste sera basé sur votre état buccodentaire et selon que vous êtes un enfant, un adolescent ou un adulte. Une intervention chirurgicale peut aussi être recommandée dans les cas graves de malocclusion ou d’encombrement dentaire.
Appareil orthodontique externe (buccal)
L’appareil orthodontique traditionnel externe se pose sur la partie visible des dents et comporte trois parties :
- Les boîtiers – collés sur chacune de vos dents, les boîtiers serviront à tenir en place le fil orthodontique. Ils sont offerts en acier inoxydable, en titane ou en céramique. Votre orthodontiste choisira le matériel le mieux adapté pour vous.
- Le fil orthodontique – c’est un fil de métal fin qui s’attache aux boîtiers pour exercer une pression sur vos dents et les guider vers une nouvelle position buccale.
- Les élastiques – ils s’attachent au fil orthodontique sur chaque boîtier ou sont placés de façon plus complexe. Ils seront remplacés régulièrement par votre orthodontiste et sont offerts dans une variété de couleurs.
Renseignez-vous davantage sur l’appareil orthodontique buccal.
Orthodontie linguale
L’appareil orthodontique lingual se pose derrière les dents et n’est donc pas visible. Toutefois, selon la morphologie de vos dents et de vos mâchoires, cette technique pourrait ne pas être indiquée pour vous. L’orthodontie linguale est plus chère que les appareils visibles à cause de son positionnement, car elle demande beaucoup plus de temps et de dextérité pour la pose et les suivis.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’orthodontie linguale.
Traitement orthodontique invisible
INVISALIGN©
Développée en 2001 en Californie, InvisalignÓ est une technique orthodontique quasi invisible qui combine l’imagerie numérique en 3D, la robotique et les principes de traitement de l’orthodontie traditionnelle. Elle comporte une série de gouttières fines et transparentes qui déplacent les dents graduellement jusqu’à leur position idéale. Comme elles sont amovibles et faciles à nettoyer, il est beaucoup plus facile de manger pendant le traitement. Les gouttières sont confortables dès le premier jour et ne demandent qu’un très court temps d’adaptation. Comme elles sont invisibles, vous n’avez aucune raison de vous sentir mal à l’aise de sourire.
Ce traitement orthodontique vise les adultes et les adolescents plus âgés.
Pour en savoir plus sur Invisalign© , cliquez ici.
ClearCorrect©
En 2006, un laboratoire du Texas lance un autre système à gouttières transparentes pour réaligner graduellement les dents. Les gouttières sont fabriquées à partir de la prescription de votre dentiste ou orthodontiste et ces derniers feront les suivis durant votre traitement lors de visites régulières.
Appelez-nous pour savoir si vous êtes un bon candidat.
L’articulation temporomandibulaire (ATM)
L’articulation temporomandibulaire relie votre mâchoire à votre crâne à l’aide de muscles qui contrôlent les mouvements de trois façons : de haut en bas, d’un côté à l’autre et de l’avant vers l’arrière. L’ATM vous permet aussi de parler, de mastiquer et de bâiller. Comme cette articulation est considérée l’une des plus complexes du corps humain, le moindre dérèglement peut générer des douleurs au cou, des céphalées et des craquements et grincements de dents lors de la mastication, des bâillements ou simplement à l’ouverture de la bouche.
Pour en savoir davantage sur le syndrome du dysfonctionnement de l’ATM et ses symptômes, cliquez ici.
Le diagnostic pour les troubles de l’articulation temporomandibulaire se fait à partir d’un examen complet et une étude de l’historique buccal du patient. Les traitements varient selon la condition du patient et peuvent inclure, notamment :
- des techniques de réduction du stress;
- la prise de médicaments anti-inflammatoires;
- des gouttières occlusales;
- un traitement orthodontique.
Informez-vous sur le syndrome du dysfonctionnement de l’ATM et contactez-nous rapidement si vous présentez l’un ou plusieurs des symptômes décrits.
Les traitements orthodontiques s’avèrent bénéfiques autant pour les enfants, les adolescents que les adultes. N’hésitez pas à contacter la Clinique dentaire Queen Mary pour de plus amples informations sur les diagnostics et traitements orthodontiques.
Retrouvez un superbe sourire qui vous apportera une bonne dose de confiance!
Composez le 514 484-3718