514-484-3718

implants

L’IMPLANTOLOGIE
Le remplacement de dents absentes

S’il vous manque une ou plusieurs dents, les implants dentaires peuvent s’avérer une solution intéressante comme alternative aux traditionnels ponts fixes ou amovibles et prothèses dentaires complètes. Un implant dentaire est une racine métallique en titane insérée dans l’os de la mâchoire pour soutenir une dent artificielle. Une fois en place, la dent de remplacement aura l’aspect d’une dent naturelle et nécessitera les soins d’hygiène buccodentaire habituels.

Les implants dentaires peuvent remplacer une seule dent, plusieurs dents ou une dentition complète. L’objectif est de rétablir la fonction et le confort naturels des dents et d’obtenir un sourire esthétique d’apparence naturelle.

Pourquoi choisir les implants dentaires?

Les implants dentaires offrent plusieurs avantages, entre autres :

• ils rétablissent la fonction première des dents, avec le confort et l’esthétique des dents naturelles;
  • ils remplacent de façon permanente les dents absentes;
  • ils préviennent l’atrophie osseuse, car les dents de remplacement sont soutenues par leurs propres racines stimulant ainsi la santé de l’os;
  • ils favorisent une meilleure mastication des aliments, ce qui évite les problèmes de digestion et les situations embarrassantes;
  • ils augmentent la confiance en soi et permettent d’accéder à une meilleure qualité de vie;
  • ils ne nécessitent pas de remplacements fréquents, à l’instar des ponts fixes ou amovibles et des prothèses dentaires complètes;
  • ils aident à préserver une apparence plus jeune en rétablissant la structure du visage.

Les implants me conviennent-ils?

Votre dentiste fera une évaluation clinique pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour des implants dentaires. Il tiendra compte de votre état général de santé, ainsi que la santé de vos gencives et la masse osseuse de votre mâchoire. Si l’os de votre mâchoire présente des signes d’atrophie ou ne s’est pas développé correctement, votre dentiste recommandera une greffe osseuse pour régénérer la masse de l’os qui accueillera l’implant.

Examens préliminaires

Votre dentiste effectuera certains examens avant de recommander des implants dentaires. Ceux-ci incluent :

• l’examen complet de votre bouche;
  • des radiographies de votre tête, mâchoires et dents;
  • une évaluation générale de la santé de vos gencives et de la masse osseuse de votre mâchoire.

Ai-je besoin d’une greffe osseuse?

Parce qu’un implant est inséré directement dans l’os de votre mâchoire, votre dentiste doit s’assurer que la masse de l’os est suffisante pour y ancrer solidement la racine de titane. Selon l’endroit où l’implant sera placé dans votre bouche et s’il se trouve entre des dents naturelles ou à côté d’un autre implant, il faudra prévoir entre 1 mm et 3 mm d’os pour entourer efficacement la racine artificielle. Votre dentiste évaluera si une greffe osseuse est nécessaire avant d’installer l’implant et choisira le greffon approprié pour vous.

Les étapes de l’implant dentaire

Lorsque votre dentiste déterminera que vous êtes prêt à recevoir votre implant dentaire, plusieurs visites devront être planifiées pour compléter l’intervention.

1. La première étape sera l’insertion de la racine de titane dans l’os de votre mâchoire, sous le tissu gingival. Cette intervention se fera sous anesthésie locale. Quelques points de suture refermeront la gencive le temps que l’implant se soude à l’os. Cette fusion se nomme ostéointégration et nécessitera plusieurs mois pour obtenir une guérison complète.
  1. Une fois la guérison obtenue, un pilier sera fixé à l’implant. Le pilier est une vis insérée dans l’implant qui permettra de fixer la dent de remplacement à la racine. Votre dentiste fera une empreinte du pilier pour fabriquer la couronne (la dent de remplacement) qui y sera attachée.
  2. Lorsque votre dent de remplacement sera prête, elle sera attachée au pilier. Quelques visites chez votre dentiste seront nécessaires pour bien ajuster votre nouvelle dent. Votre dentiste vise un ajustement et un confort parfaits.

Est-ce que c’est douloureux?

Les différentes étapes de l’intervention associées à l’insertion de l’implant dentaire seront exécutées sous anesthésie locale et vous ne sentirez aucune douleur durant l’intervention. Une fois les effets de l’anesthésie dissipés, vous pourrez gérer un léger inconfort à l’aide d’analgésiques en vente libre en pharmacie. Votre dentiste pourra aussi vous prescrire des antidouleurs plus puissants, au besoin. Vous aurez sans doute de la difficulté à manger certains aliments durant les quelques jours suivant votre intervention. Discutez de vos préoccupations avec votre dentiste, car chaque personne est unique.

Quels sont les soins requis pour mes implants?

Une fois l’ajustement complété à la satisfaction de votre dentiste, votre implant aura l’apparence, le confort et la fonction d’une dent naturelle. Votre dentiste ou l’hygiéniste dentaire vous renseignera sur les pratiques d’hygiène buccodentaire requises pour votre implant. Elles sont comparables à votre routine d’hygiène dentaire quotidienne, incluant le brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Votre dentiste vous verra régulièrement durant la première année afin de vérifier que l’occlusion, la mastication et la stabilité de l’implant sont optimales.

Comment me préparer pour mon implant?

Votre dentiste vous expliquera la procédure en détail, mais vous devriez savoir ce qui suit.

• Vous devrez planifier plusieurs visites chez votre dentiste tout au long du processus qui peut s’étirer sur plusieurs mois.
  • Plusieurs examens de suivi seront requis pendant la première année afin de contrôler votre implant (ajustement, stabilité, occlusion).
  • Vous devrez faire preuve d’une bonne discipline pour prendre soin de vos implants.
  • La pose d’implants n’est peut-être pas couverte par vos assurances. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance avant de voir votre dentiste, car les implants dentaires sont généralement plus chers que les options de remplacement de dents traditionnelles. Par contre, les implants dentaires représentent habituellement un seul déboursé contrairement aux ponts fixes ou amovibles et aux prothèses dentaires complètes qui doivent être remplacés après quelques années.
  • Très rarement, il arrive qu’un implant ne se fusionne pas à l’os, mais avec un taux de succès près de 98 %, les implants ne posent habituellement aucun problème. Votre dentiste vous renseignera sur les risques possibles.
  • Comme dans toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir pendant ou après l’intervention. Celles-ci incluent l’infection, les troubles hémorragiques, l’insensibilité des muscles périphériques et les blessures aux tissus environnants ou à la cavité sinusale. Votre dentiste prescrira des antibiotiques pour minimiser les risques d’infection et discutera avec vous des autres risques possibles une fois qu’il aura analysé vos radiographies.

Le Dr Marc Weizman et l’équipe médicale de la clinique dentaire Queen Mary possèdent une grande expertise en implants dentaires et peuvent répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour bien planifier votre intervention et discuter de vos préoccupations. Nous serons heureux de vous aider à prendre une décision éclairée.